Bénéficiaires des subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme 2025-2026

Vingt-deux bénéficiaires recevront un total de 372 040 $ en financement provincial pour des projets qui portent sur la lutte contre le racisme et font la promotion de l’inclusion.

Les bénéficiaires ont été dévoilés aujourd’hui, de même que la lauréate du prix de reconnaissance des efforts de lutte contre le racisme, qui permet d’honorer des personnes ou des organismes engagés dans la lutte contre le racisme. Tamara Steele, ancienne directrice générale et membre de la Black Cultural Society of PEI, a reçu le prix inaugural, créé dans le cadre du Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Île-du-Prince-Édouard 2023-2028.   

« Nous nous réjouissons de constater l’intérêt continu pour les subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme. La participation de la communauté est essentielle pour faire progresser les initiatives de lutte contre le racisme, et nous sommes reconnaissants de voir les Insulaires y contribuer activement, a indiqué Aaron Sardinha, président de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. Et c’est un honneur de reconnaître le leadership inspirant et le dévouement de Tamara Steele, membre de la communauté noire. Nous espérons que ce prix inspirera d’autres personnes à s’engager pour une Île-du-Prince-Édouard plus sûre et antiraciste, au bénéfice des communautés racisées et autochtones. »

Depuis le lancement des subventions en 2022, 100 projets ont été soutenus, pour un investissement total de plus de 1 085 540 $ afin de promouvoir l’équité d’un bout à l’autre de la province. 

« Il est inspirant de voir autant de bénéficiaires mener des initiatives communautaires qui posent des actions concrètes contre la haine, l’inégalité et le racisme, a souligné Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces projets contribuent à renforcer notre province et donnent aux Insulaires des occasions réelles de s’engager auprès de la richesse et de la diversité de nos communautés. »

Cette année, le Canada célèbre le 30ᵉ anniversaire de la reconnaissance officielle du Mois de l’histoire des Noirs. Cela nous rappelle que valoriser l’excellence des personnes noires au fil des générations est indispensable pour bâtir un avenir plus inclusif et équitable pour toutes et tous. 

Les subventions et microsubventions pour la lutte contre le racisme permettent de soutenir des projets qui profitent aux communautés racisées et autochtones et qui aident à renforcer l’égalité raciale et les liens communautaires dans la province.  

Les demandes ont été examinées et administrées par le Bureau de lutte contre le racisme.

 

                                                            

Information aux médias :
Nicole Yeba
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca      

 

Date de publication: