Nouveau rapport détaillant les conclusions et recommandations pour améliorer la sécurité des élèves

Après des mois d’entrevues et de recherches, David Jenkins, ancien juge en chef de la Cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard, a remis son rapport sur la sécurité des élèves au ministre de l’Éducation et de la Petite enfance.

Le rapport Student Safety in Island Schools: Handling of Complaints and Incidents of Staff Sexual Misconduct (la sécurité des élèves dans les écoles de l’Île : gestion des plaintes et incidents d’inconduite sexuelle du personnel) détaille les conclusions de l’enquête de M. Jenkins et ses recommandations pour la modification du système de sorte à améliorer la sécurité des élèves.

“Je suis reconnaissant envers l’ancien juge en chef Jenkins pour son rapport détaillé, et je remercie les nombreuses personnes ayant fourni leur rétroaction sur la gestion passée et actuelle des incidents d’inconduite sexuelle par le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance et les deux autorités scolaires. Nous procédons actuellement à un examen approfondi du rapport, et nous tiendrons compte de toutes les recommandations et conclusions du juge Jenkins. ”

— le ministre, Robin Croucher

Le ministre Croucher a commandé le rapport début mai, après plusieurs incidents graves liés à la sécurité des élèves. M. Jenkins avait pour objectif de cerner les points faibles dans les mesures de protection existantes, de recommander des améliorations et de proposer de nouvelles mesures pour mieux protéger les enfants dans les écoles de l’Île.

M. Jenkins s’est entretenu avec un large éventail de parties prenantes, notamment les deux autorités scolaires, les familles, le personnel en éducation, d’autres partenaires en éducation, ainsi que d’autres parties intéressées.

« Le Ministère et les autorités scolaires n’ont pas attendu la publication du rapport pour apporter des améliorations immédiates aux politiques et procédures afin de mieux protéger les élèves entre-temps, ajoute le ministre Croucher. Nous allons comparer ces changements aux recommandations formulées afin de mieux comprendre les autres améliorations nécessaires. »

Parmi ces changements, mentionnons les suivants :

  • Vérification plus poussée des antécédents
  • Formation exhaustive du personnel
  • Amélioration des protocoles de signalement
  • Renforcement des partenariats avec les services policiers, les Services de protection de l’enfance et le défenseur des enfants
  • Création d’une nouvelle politique sur l’inconduite sexuelle
  • Nouveau système de suivi des incidents et d’examen des données

Le rapport complet est accessible en ligne.

 

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
asgsprague@gov.pe.ca

 


 

 

Date de publication: