Pratiques de prévention des chutes : pour assurer la sécurité des gens à l’intérieur et à l’extérieur

En vieillissant, le risque de chute augmente, particulièrement en hiver, lorsqu’une simple promenade peut donner l’impression de marcher sur une patinoire. 

Même une petite chute peut entraîner des blessures; voilà pourquoi il importe de prendre quelques précautions simples.

Selon Darby McCormick, ambulancière paramédicale d’Island EMS, les chutes ne résultent pas toujours d’activités à risque. Parfois, elles se produisent lors de moments bien ordinaires. 

« Les gens tombent en faisant des choses qu’ils ont faites mille fois, explique-t-elle. Attraper une tasse. Glisser en sortant d’un lit trop haut. Trébucher sur un tapis qui est au même endroit depuis des années. »

Au Canada, les chutes sont la principale cause d’hospitalisation pour blessures chez les personnes âgées. 

Heureusement, on peut prévenir les chutes de façon assez simple. Madame McCormick souligne que les rappels suivants font réellement une différence chez les gens qui les mettent en pratique :

  • Marchez lentement, en traînant légèrement les pieds, et gardez les mains libres.
  • Veillez à ce que les voies de circulation soient bien éclairées, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Gardez les allées sablées ou salées.
  • Assurez-vous que les escaliers sont munis de rampes solides et bien entretenues.
  • Utilisez des aides à la mobilité adaptées à l’hiver, comme des embouts antidérapants pour cannes.
  • Restez actif pour conserver votre force, votre équilibre, votre vision et votre ouïe.
  • Dégagez les voies de circulation intérieures en retirant les objets encombrants et les tapis non fixés.
  • Soyez attentif aux animaux de compagnie, qui peuvent se déplacer de façon imprévisible.
  • Utilisez systématiquement les aides à la mobilité, même pour de courtes distances.
  • Portez des chaussures adéquates offrant une bonne adhérence et un bon soutien.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le personnel d’Island EMS répond en moyenne à sept appels par jour liés aux chutes. La plupart de ces appels ne font pas l’objet de blessures graves, et parfois, certaines personnes ont simplement besoin d’aide à se relever. Or, le temps passé au sol peut s’avérer aussi dangereux que la chute elle‑même.

Lorsqu’une chute se produit, les réponses d’Island EMS sont coordonnées pour assurer la sécurité. Une seule personne ne peut pas soulever quelqu’un seule; l’aide de plusieurs unités ou services d’incendie volontaires peut être requise. Un levage jugé simple au départ peut vite demander l’aide de plusieurs personnes pour assurer un déplacement sécuritaire et prévenir toute blessure additionnelle.

Lorsque le personnel paramédical arrive sur les lieux, sa priorité est de comprendre pourquoi la chute est survenue. Une explication claire permet d’orienter le traitement. Lorsqu’une personne ne peut pas expliquer sa chute, cela pourrait signaler un problème médical et une visite à l’hôpital est souvent recommandée.

Le personnel paramédical porte ensuite son attention sur le confort et les déplacements sécuritaires. L’ensemble du personnel est autorisé à administrer des opioïdes pour la gestion de la douleur; le personnel paramédical en soins avancés peut également recourir à des sédatifs en cas de douleur sévère ou de position contraignante. 

Beaucoup de logements n’ont pas été conçus en fonction du vieillissement, et le manque d’espace rend les déplacements difficiles. L’installation d’une boîte à clés extérieure permet au personnel paramédical d’entrer rapidement, sans endommager les portes ni devoir attendre quelqu’un avec un double des clés.

La technologie permet également d’élargir le soutien à domicile. Dans le cadre du programme de télémonitorage à domicile (MASH), créé en partenariat avec le Centre de santé Toronto Grace, les personnes âgées reçoivent un pendentif discret ou une montre. Ces outils sont reliés à un centre d’appel ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel contacte d’abord jusqu’à trois proches avant de recourir aux services d’urgence, ce qui permet d’ajouter une protection discrète tout en préservant l’autonomie.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Dans un an, 101 Insulaires se sont inscrits au programme MASH, ce qui a donné lieu à 615 interactions, 58 alertes aux proches, 5 appels 9-1-1 et une seule visite à l’urgence. Les familles signalent une diminution de l’anxiété, un congé plus rapide de l’hôpital et une plus grande confiance quant à la sécurité des personnes âgées à domicile.

Ensemble, ces efforts démontrent que la prévention des chutes ne nécessite pas des changements spectaculaires, mais plutôt des actions simples et pratiques favorisant la sécurité, la confiance et l’autonomie à domicile.

Pour vous renseigner davantage sur le programme MASH et sur l’admissibilité au programme, communiquez avec votre bureau local des Soins à domicile. Consultez la page Programme de soins à domicile pour obtenir les coordonnées. 

 

 

Date de publication: