Déclaration du ministre Bell à l’intention des athlètes olympiques et paralympiques de l’Île
Le ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, Zack Bell, a publié la déclaration suivante au sujet des athlètes de l’Île‑du‑Prince‑Édouard qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 :
« Participer aux Jeux olympiques et paralympiques est un exploit sportif exceptionnel.
Je tiens à adresser mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux aux athlètes de l’Île Brett Gallant, qui participe aux épreuves de curling en double mixte et en équipe masculine, et Mark Arendz, qui participe aux épreuves paralympiques de ski nordique, alors qu’ils se préparent à représenter l’Île-du-Prince-Édouard et le Canada en Italie.
Brett et Mark sont des athlètes exceptionnels qui ont consacré des années de travail acharné, de discipline et de persévérance pour atteindre le plus haut niveau de leurs disciplines respectives. Leurs réalisations sont une source de fierté pour les Insulaires et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes athlètes.
Mark continue d’inspirer les Canadiennes et les Canadiens grâce à ses succès remarquables dans le sport paralympique, à sa résilience en tant qu’athlète et à son engagement de longue date envers l’excellence sur la scène internationale. Les réalisations exceptionnelles de Brett en curling continuent de mettre en valeur ses performances de calibre mondial ainsi que l’esprit d’équipe nécessaire pour rivaliser à ce niveau de compétition.
J’aimerais également féliciter et souligner les contributions de Menno Arendz, entraîneur de l’équipe canadienne de parabiathlon, et de Grant Boswall, responsable de l’équipement de l’équipe canadienne masculine de parahockey sur glace, qui représenteront eux aussi l’Île‑du‑Prince‑Édouard et le Canada aux Jeux. Leur expertise et leur soutien en coulisses sont essentiels pour aider les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène internationale.
Nous sommes extrêmement fiers de ces Insulaires et leur souhaitons la meilleure des chances. Nous suivrons les compétitions et les encouragerons depuis chez nous! »
Information aux médias :
Marla Morrison
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
marlamorrison@gov.pe.ca
Document d’information :
À propos des athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard
- Mark Arendz est l’un des athlètes les plus accomplis de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et un pionnier du parasport canadien. Né à Charlottetown, il est un biathlète et skieur de fond de calibre mondial qui est devenu l’un des athlètes paralympiques d’hiver les plus décorés du Canada, remportant 12 médailles paralympiques et 11 titres de champion du monde au cours d’une carrière qui s’étend sur quatre Jeux paralympiques d’hiver. Au‑delà de ses succès en compétition, Mark Arendz est reconnu pour son leadership, sa résilience et son influence sur la croissance et le rayonnement du parasport au Canada. Son héritage est honoré par le parc de ski provincial Mark Arendz, à Brookvale, un lieu où les Insulaires et les visiteurs trouvent de l’inspiration dans ses réalisations et son engagement envers le sport.
Brett Gallant est l’un des meilleurs joueurs de curling au Canada; il est reconnu notamment pour sa médaille de bronze olympique aux Jeux de Beijing 2022 ainsi que pour ses nombreux titres nationaux et mondiaux. Né à Charlottetown, il a remporté le Championnat canadien junior en 2009 et la médaille d’argent au Championnat du monde junior la même année. Brett Gallant a remporté cinq titres du Brier et a décroché des médailles à plusieurs Championnats du monde. En double mixte, lui et sa partenaire Jocelyn Peterman sont doubles champions nationaux, médaillés d’argent au Championnat du monde double mixte de 2019, et ont de nouveau été nommés au sein d’Équipe Canada après avoir remporté les Essais canadiens de doubles mixtes de 2025. Brett Gallant participera également à l’épreuve masculine à quatre à titre de deuxième joueur au sein de l’équipe de Brad Jacobs, devenant ainsi le premier curleur canadien à concourir dans deux disciplines lors d’une même édition des Jeux olympiques.
À propos des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026
- Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février 2026.
- Les compétitions débuteront le 4 février, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 6 février et la cérémonie de clôture se tiendra le 22 février.
- Plus de 2 900 athlètes provenant de plus de 90 pays devraient participer à 116 épreuves de médailles réparties sur 16 disciplines, ce qui en fait l’une des plus grandes éditions des Jeux olympiques d’hiver à ce jour.
- Le Canada enverra 207 athlètes pour participer à 14 des 16 disciplines au programme.
- Ce sera la 25e participation du Canada aux Jeux d’hiver, le pays ayant pris part à toutes les éditions depuis 1924.
À propos des Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026
- Les Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 auront lieu du 6 au 15 mars 2026, le curling en fauteuil roulant débutant le 4 mars.
- Environ 665 athlètes participeront à 79 épreuves de médailles dans six sports : paraski alpin, paraski de fond, parabiathlon, paraplanche à neige, parahockey sur glace et paracurling en fauteuil roulant.
- Les athlètes canadiens prendront part aux six sports paralympiques.
- Ces Jeux marquent le 50e anniversaire des Jeux paralympiques d’hiver et la deuxième fois que l’Italie accueille cet événement.