Déclaration du premier ministre Thompson à propos du Mois de l’histoire des Noirs

L’honorable Bloyce Thompson, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a publié la déclaration suivante au sujet du Mois de l’histoire des Noirs :

« Février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est une occasion importante pour l’ensemble des Insulaires de découvrir, de célébrer et d’honorer les réalisations et les contributions des personnes noires, ici à l’Île-du-Prince-Édouard et partout dans le monde.

L’histoire des personnes noires remonte à loin à l’Île-du-Prince-Édouard. The Bog, un ancien quartier de l’ouest de Charlottetown, a été fondé vers 1810 par des esclaves noirs affranchis amenés à l’Île par des loyalistes au XVIIIe siècle. Il abritait 200 personnes, dont la plupart occupaient des emplois ménagers ou exigeants. Le quartier est devenu connu pour son école, l’une des premières écoles intégrées de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que pour avoir vu naître des figures notables, dont les boxeurs champions George Godfrey et George Byers, de même que la célèbre équipe de hockey des West End Rangers. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’augmenter le financement des subventions pour la lutte contre le racisme et des microsubventions de lutte contre le racisme afin de soutenir des initiatives communautaires visant à combattre le racisme, à promouvoir l’inclusion et à renforcer la cohésion communautaire dans l’ensemble de la province.

Le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Î.-P.-É. reconnaît que le racisme touche les personnes de différentes façons et que des solutions adaptées sont nécessaires. Il accorde la priorité au renforcement de l’éducation et de la formation gouvernementales, à la collaboration avec la Table de lutte contre le racisme, à l’examen des politiques, ainsi qu’à la création d’une culture inclusive et antiraciste dans laquelle les communautés racisées et autochtones se sentent en sécurité et représentées.

La Black Cultural Society of PEI organise diverses activités tout au long du mois de février, offrant aux Insulaires des occasions d’apprendre, de célébrer et de tisser des liens. Le thème de cette année est « Rooted in Legacy, Rising Together ».

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, prenons toutes et tous le temps d’écouter, de participer aux activités locales et de réfléchir aux contributions durables des communautés noires à la culture, au progrès et à l’identité de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour plus d’information : Bureau de lutte contre le racisme

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du conseil exécutif 
ntyeba@gov.pe.ca

Date de publication: