L’Île-du-Prince-Édouard met en œuvre une nouvelle réglementation pour les services personnels
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard met en œuvre une nouvelle réglementation pour les services personnels. Celle-ci uniformisera les exigences en matière de santé et de sécurité pour les entreprises offrant des services de coiffure, de manucure, d’esthétique et de tatouage à compter du 1er février 2026.
Bien que de nombreux fournisseurs de services personnels respectent actuellement des directives de sécurité de façon volontaire, le Bureau de la médecin hygiéniste en chef a relevé la nécessité d’une surveillance officielle afin d’assurer des mesures de prévention des infections uniformes pour l’ensemble de la population insulaire.
“Notre objectif est de soutenir le secteur dans la prestation de services étant les plus sécuritaires possibles. Médecin hygiéniste en chef. « En établissant une réglementation claire, nous veillons à ce que le secteur des services personnels à l’Île-du-Prince-Édouard demeure un environnement sûr et digne de confiance pour le public. ”
— La Dre Heather Morrison
La réglementation actualisée vise à uniformiser les pratiques de préventions des infections, comme la stérilisation de l’équipement et la tenue de dossiers, lesquelles sont déjà des pratiques exemplaires pour de nombreuses entreprises. Pour demeurer conformes, les entreprises devront s’inscrire à un programme tous les trois ans.
« Les prochains mois seront consacrés au dialogue et à la préparation », a déclaré Dre Morrison. « Notre équipe qui s’occupe de l’hygiène de l’environnement est prête à travailler en étroite collaboration avec les propriétaires de salons et les techniciennes et techniciens afin de fournir l’information et la formation nécessaires pour assurer une transition sans embûches. Nous allons nous appuyer sur l’excellent travail qui se fait déjà au sein du secteur. »
Le Bureau de la médecin hygiéniste en chef a élaboré cette réglementation à la suite de consultations auprès des parties concernées et du public. Les commentaires recueillis ont indiqué un appétit commun pour un ensemble de normes claires et uniformes afin de garantir le même niveau élevé de soins partout.
Un service personnel est un service qu’une personne fournit à une autre personne, soit directement sur son corps, soit pour ses soins personnels. Les exemples comprennent notamment le perçage corporel, les services de coiffure, les manucures, les massages, les pédicures, le tatouage, le blanchiment des dents non dentaire et l’épilation.
À compter du 1er février 2026, toutes les entreprises offrant des services personnels à l’Île-du-Prince-Édouard devront s’inscrire au Programme des services personnels. Dans le cadre du processus d’inscription, des inspections régulières seront effectuées par des agentes et agents de la Division de l’hygiène de l’environnement afin de s’assurer que les mesures de prévention des infections sont respectées.
Pour plus d’information : Programme des services personnels.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca