Projet de protection du littoral pour l’allée Murchison

Un nouveau projet de protection du littoral pour l’allée Murchison, à Charlottetown, améliorera la sécurité du sentier et préservera l’accès à l’hôpital Queen Elizabeth, en plus de protéger le terrain de l’hôpital en y réduisant l’érosion côtière et les inondations.

L’érosion côtière et les inondations dans la zone augmentent les risques pour la route et le sentier longeant le littoral, tout près, qui est emprunté par les résidentes et résidents du secteur, mais aussi par les patientes et patients, les visiteuses et visiteurs et le personnel de l’hôpital.

“En renforçant le littoral maintenant, nous améliorons la sécurité et la résilience des bâtiments. L’érosion côtière et les inondations posent des défis croissants pour les communautés insulaires. Notre approche combine des solutions fondées sur la nature et des ouvrages de protection techniques, de pair avec la prise de mesures proactives de lutte contre les changements climatiques. ”

— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Les travaux se dérouleront en deux phases : début février, des équipes installeront 350 mètres linéaires d’ouvrages de protection en pierre le long des segments de la falaise les plus vulnérables à côté du sentier.

À l’hiver 2026-2027, des seuils de pierre seront aménagés à des emplacements stratégiques au large des côtes afin de stabiliser le marais salant existant et d’en favoriser la croissance, ce qui réduira les répercussions des vagues sur le littoral. Les zones végétalisées et boisées le long de la falaise seront également restaurées.

Ces travaux protègeront la route et le sentier tout en contribuant à la restauration du marais salant à proximité. Les marais salants servent de zone tampon naturelle en absorbant l’action des vagues et en réduisant l’érosion côtière.

Ce projet est conforme aux conclusions du rapport sur l’état du littoral du gouvernement provincial, qui présentait les risques croissants posés par l’érosion côtière et les inondations pour les routes, les sentiers et les autres infrastructures. Il fournira en outre l’information contextuelle nécessaire à l’élaboration de politiques promouvant une meilleure gestion côtière.

Les travaux devraient être achevés d’ici la fin de 2027.

Vous trouverez une vidéo sur le projet sur le site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Information aux médias :
Dan Hodgson
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
danmhodgson@gov.pe.ca

 

Date de publication: