Les Insulaires bénéficieront des modifications apportées à l’impôt sur le revenu des particuliers

Les modifications des taux de l’impôt sur le revenu des particuliers qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026 aideront les Insulaires à conserver une partie de leur argent, estimée à 20 millions de dollars supplémentaires pour cette année civile.

Voici quelques changements fiscaux qui sont entrés en vigueur, notamment les augmentations suivantes :

  • passage du montant personnel de base de 14 250 $ à 15 000 $
  • passage du montant pour époux ou conjoint de fait de 12 103 $ à 12 740 $
  • passage du seuil de revenu pour la réduction d’impôt pour les contribuables à faibles revenus de 22 250 $ à 23 000 $

« Nous avons écouté les Insulaires et nous avons travaillé sans relâche à réduire l’impôt provincial sur le revenu afin qu’ils puissent conserver davantage de leur propre argent et choisir où le dépenser », a déclaré la ministre des Finances, Jill Burridge. « Il s’agit de la huitième augmentation annuelle consécutive des seuils d’imposition sur le revenu. Le montant personnel de base a augmenté de près de 64 % et le montant en raison de l’âge pour nos aînés a augmenté de 73 % depuis 2019. Ces changements fiscaux constituent des mesures concrètes visant à améliorer l’abordabilité pour la population. »

Par rapport à 2025, une famille composée de deux adultes et de deux enfants, dont le revenu combiné s’élève à 140 000 $, économisera 141 $ supplémentaires sur sa déclaration de revenus de 2026. Cette même famille économisera 1 910 $ supplémentaires en 2026 par rapport à sa déclaration de revenus de 2019.

Ces changements ont été annoncés dans le budget provincial de fonctionnement de 2025-2026 et les modifications de l’Income Tax Act (loi de l’impôt sur le revenu) ont été approuvées par l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard lors de la session d’automne 2025.

Pour plus de renseignements, visitez la page de l’impôt provincial sur le revenu des particuliers.

                                                                          

Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca

 

 


 

 

Date de publication: