L’équipe PCI appuie les personnes âgées en soins de longue durée et en soins communautaires

À l’Île-du-Prince-Édouard, une petite équipe infirmière puissante transforme la vie du personnel et des résidentes et résidents des 11 établissements de soins de longue durée privés et des 36 établissements de soins communautaires de l’Île. 

Même si l’équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) du ministère de la Santé et du Mieux-être est nouvelle, son impact se fait déjà sentir d’un bout à l’autre de la province et au-delà.

Le personnel du secteur des soins communautaires et des soins de longue durée fournit un appui quotidien essentiel, mais cette équipe vient renforcer leurs efforts en mettant l’accent sur la prévention des infections. Au moyen de l’éducation, des ressources et d’un accompagnement sur place, l’équipe PCI aide les établissements à demeurer confiants et prêts. 

Son mandat est vaste et couvre un large éventail d’activités, allant de la gestion des éclosions et de la sensibilisation à l’hygiène jusqu’à la recherche et les conseils sur la conception de nouvelles installations conformes aux normes de prévention des infections.

« C’est beaucoup de travail et cela peut être difficile, avoue Mary Beth Campbell Roach, responsable de l’équipe. Mais là, je songe à mes propres parents et aux membres de ma famille qui vieillissent. C’est pourquoi je me lève chaque matin pour effectuer ce travail. Je veux m’assurer que tous les Insulaires qui habitent en soins de longue durée sont protégés et en sécurité. »

L’éducation est au cœur de la démarche de l’équipe, et ce qui apporte de la joie à Alana Doherty, qui en fait partie, c’est voir l’apprentissage prendre vie. 

« Lorsque le personnel exprime son enthousiasme pour les connaissances acquises et nous explique combien cela a amélioré leur quotidien ou celui des résidentes et résidents, voilà ma véritable récompense, » explique-t-elle. 

On ressent cette passion dans la manière dont l’équipe transmet son savoir au personnel ainsi qu’aux résidentes et résidents. En s’appuyant sur des données nationales et des lignes directrices reconnues, les membres de l’équipe développent des séances et des outils pédagogiques sur mesure pour répondre aux risques actuels, tout en s’assurant que le tout est conforme aux besoins des foyers de soins de longue durée et des établissements de soins communautaires de l’Île. 

Certaines formations sont programmées chaque année, tandis que d’autres sont développées rapidement pour répondre à de nouveaux enjeux. L’objectif général de l’équipe PCI est non seulement de prévenir des éclosions, mais de prévenir la transmission d’infections parmi les résidentes et résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée et des établissements de soins communautaires.

L’équipe a récemment fait une présentation à la conférence nationale de PCI Canada au Manitoba, sur le rôle de l’analyse hors laboratoire dans la réduction des délais au sein des foyers de soins de longue durée ainsi que l’amélioration des délais d’intervention grâce à la réalisation sur place de tests de dépistage de la grippe et de la COVID-19. 

La présentation a attiré une foule et suscité la curiosité de participantes et participants d’un bout à l’autre du pays, qui souhaitaient savoir comment incorporer l’analyse hors laboratoire dans leurs propres collectivités. L’influence de l’équipe s’étend bien au-delà de l’Île-du-Prince-Édouard, confirmant la valeur de son rôle dans le maintien d’un soutien essentiel à la province. 

À l’Île, l’équipe PCI travaille à renforcer les relations de partenariat et à bâtir la confiance. Son rôle initial avait l’air familier à quelques membres du personnel soignant, mais les perceptions ont évolué. Aujourd’hui, ces membres indispensables de l’équipe se distinguent par leur soutien, leur expertise et leur engagement profond envers la santé et la sécurité de tout le monde au sein des établissements.

« Faire partie d’une équipe d’amélioration de la qualité signifie que nous sommes là pour accompagner le personnel et aider les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en réalisant nos objectifs communs, poursuit madame Roach. Nous sommes là pour appuyer le personnel, pas pour porter un jugement. »

Au fur et à mesure que l’équipe PCI continue de croître, ses membres incarnent un accompagnement réfléchi et concret, essentiel à la réussite.

 

 

Date de publication: