Le gouvernement provincial continue d’investir dans les arts et les industries créatives
L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard continue de bénéficier du dévouement, de la créativité et des contributions de ses artistes professionnelles et professionnels.
Grâce à la vaste gamme de programmes de soutien d’Innovation Î.-P.-É., plus de 400 artistes professionnelles et professionnels et organismes créatifs ont reçu plus de 37,6 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour les aider à faire progresser leur carrière dans les arts et le secteur créatif et à contribuer à la diversification de l’économie de l’Île.
« L’Île-du-Prince-Édouard abrite des talents qui travaillent fort, tant dans nos industries traditionnelles que dans nos domaines créatifs en pleine croissance », a déclaré la ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce, Darlene Compton. « Alors que nous cherchons à assurer une diversification et une croissance durable de l’économie de notre île, des investissements continus dans la main-d’œuvre artistique professionnelle aideront le secteur créatif à se positionner comme une force économique émergente à surveiller. »
Depuis 2023, dans le cadre du Plan d’action renouvelé pour les arts, la culture et les industries créatives de l’Î.-P.-É., la province remet les Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard afin de reconnaître les importantes contributions économiques, sociales et culturelles des professionnelles et professionnels des arts et de la création à l’Île.
Voici les lauréates et lauréats de cette année :
- Brenda Whiteway (Prix d’art pour les aînées et aînés du père Adrien Arsenault)
- Brian Markham, Julie Bull, et le Charlottetown Zine Fest (Prix de rassembleuse ou rassembleur culturel de l’année de Leo Cheverie)
- Galerie d’art du Centre de la Confédération : rétrospective d’Erica Rutherford (Prix du projet distinctif de l’année du premier ministre)
- Indigenous PEI (Prix de l’organisation de l’année)
- Inn Echo (Prix de l’artiste de l’année)
- Jessica Sheppard (Bourse Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels émergents)
Pour en savoir plus sur les aides financières provinciales accordées au secteur des arts et de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard, cliquez ici.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
vickitse@gov.pe.ca