Déclaration du premier ministre Rob Lantz à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones

Monsieur Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a publié la déclaration suivante :

« Demain, le 8 novembre, c’est la Journée des vétérans autochtones, observée chaque année pour rendre hommage et se souvenir des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et participé à des missions de maintien de la paix à travers le monde. 

C’est une journée de commémoration et de réflexion, qui rend hommage à la contribution des Autochtones lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pendant la guerre de Corée.

La Journée des vétérans autochtones a été commémorée pour la première fois en 1994 à Winnipeg, au Manitoba. Jusqu’en 1995, les vétérans autochtones étaient exclus des cérémonies annuelles du jour du Souvenir et se voyaient refuser des prestations équitables en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants.

J’encourage tous les Insulaires à prendre le temps de s’informer et de réfléchir au service des vétérans autochtones. Leur héritage nous rappelle l’importance du souvenir et de la réconciliation. »

 

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

Date de publication: