Le gouvernement provincial élargit la protection des bébés et des personnes âgées contre le virus respiratoire syncytial

Le gouvernement provincial élargit ses programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) afin de mieux protéger les Insulaires les plus à risque de maladie grave causée par le virus, soit les bébés et les personnes âgées.

Par conséquent, dès octobre, tous les bébés seront admissibles au BeyfortusMC (nirsévimab), un anticorps monoclonal à action prolongée qui fournit une protection contre le VRS pendant toute la saison. De plus, dès septembre, toutes les personnes âgées de 75 ans et plus seront admissibles au vaccin ABRYSVOMC, contre le VRS, par l’intermédiaire du programme de vaccination provincial.

On poursuit donc l’élargissement de la protection contre le VRS offerte depuis l’an dernier aux résidentes et résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires.

 

Le VRS est un virus respiratoire courant qui peut entraîner des complications graves, comme la bronchiolite et la pneumonie, surtout chez les bébés et les personnes âgées. Ces dernières années, on a constaté une hausse des hospitalisations de jeunes enfants et de personnes âgées liées au VRS à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

L’Île-du-Prince-Édouard suit les pas d’autres provinces en adoptant la protection universelle des bébés grâce au Beyfortus et en élargissant la protection offerte à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus.

« Ces mesures reflètent notre engagement envers la santé et le bien-être des Insulaires à tous les stades de leur vie, poursuit la Dre Morrison. Que vous accueilliez un nouveau-né ou aidiez un proche vieillissant, ces programmes fournissent une protection supplémentaire pendant la saison du VRS. »

 

 

Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca

 

Document d’information :

Le VRS est l’une des principales causes de maladie respiratoire chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Même si bien des cas sont légers, le VRS peut entraîner une bronchiolite, une pneumonie et une hospitalisation, surtout chez les personnes suivantes :

  • Bébés de moins de 6 mois
  • Bébés prématurés
  • Personnes âgées de 75 ans et plus
  • Personnes ayant un trouble de santé chronique

 

Chez les bébés

  • Dès octobre, tous les bébés seront admissibles au BeyfortusMC (nirsévimab), un anticorps monoclonal qui fournit une protection contre le VRS pendant toute la saison.
  • Les bébés nés pendant la saison du VRS reçoivent le Beyfortus avant leur congé de l’hôpital. Les autres le reçoivent lors d’un rendez-vous avec les Services infirmiers de santé publique.
  • Les enfants de 24 mois et moins ayant certains troubles médicaux sont aussi admissibles.
  • Le Beyfortus n’est pas un vaccin; il fournit directement des anticorps contre le VRS, offrant une protection pendant la durée de la saison normale du VRS (de novembre à avril).

Chez les personnes âgées

  • Cette année, l’Île-du-Prince-Édouard fournit le vaccin contre le VRS à tous les Insulaires âgés de 75 ans et plus, peu importe leur lieu de résidence.
  • L’année dernière, le programme visait les Insulaires de 60 ans et plus vivant en établissement de soins de longue durée ou de soins communautaires; cette année, l’élargissement du programme permet une protection plus globale pour l’ensemble des personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Le vaccin contre le VRS est fourni sur place aux résidentes et résidents des établissements de longue durée et de soins communautaires.
  • Les personnes âgées ont besoin d’une seule dose du vaccin pour être protégées pendant plusieurs saisons.
  • À compter de septembre, les personnes âgées de 75 ans et plus ne résidant pas dans un établissement de soins de longue durée ou de soins communautaires pourront recevoir gratuitement leur vaccin contre le VRS en prenant rendez-vous avec les Services infirmiers de santé publique.

L’approche de l’Île-du-Prince-Édouard est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour la protection des personnes âgées et des bébés contre le VRS.

 


 

 

 

 

 

 

Date de publication: