Rétablissement de l’unité de soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince : Création d’un programme de soins critiques provincial intégré

Le mardi 12 août, l’unité de soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince a été officiellement rétablie, et par le fait même la pleine capacité en matière de soins critiques dans l’Ouest de la province. Ainsi, l’Île-du-Prince-Édouard compte maintenant deux unités de soins intensifs entièrement opérationnelles, aux hôpitaux du comté de Prince et Queen Elizabeth, permettant à l’ensemble des Insulaires de recevoir des soins spécialisés en temps opportun.

L’unité de soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince avait été temporairement réduite en mai 2023 en raison d’une pénurie de personnel, plus particulièrement dans les soins critiques spécialisés. Pendant ce temps, l’hôpital du comté de Prince a continué de prodiguer des soins critiques, mais les patientes et patients ayant besoin de soins plus spécialisés devaient être transférés à Charlottetown.

 

La décision de rétablir l’unité de soins intensifs reflète le fait que Santé Î.-P.-É. est persuadée que la couverture est maintenant durable et sécuritaire pour le personnel et pour les patientes et patients. On a mis en œuvre des mesures favorisant la stabilité à long terme, y compris un recrutement plus intensif, une meilleure coordination entre les hôpitaux et un investissement continu dans l’équipement et la formation. Ces derniers mois, le département des soins critiques de l’hôpital du comté de Prince a mis les bouchées doubles afin d’offrir des soins intensifs à plusieurs reprises, avec le soutien de ses collègues de l’hôpital Queen Elizabeth.

« Grâce au travail acharné de bien des gens, le 12 août avait l’air d’une journée comme les autres, explique le Dr Tyler McDonell, directeur médical de l’hôpital du comté de Prince. Et cet objectif a toujours été : une prestation fluide et sécuritaire des soins ici, à l’hôpital du comté de Prince, appuyée par un système axé sur la collaboration. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire, mais nous avons le sentiment d’avoir vraiment réussi. Nous y sommes arrivés ensemble. »

« L’équipe de l’hôpital du comté de Prince est géniale, dit Lindsay Kucera, infirmière autorisée et responsable clinique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince. Ses membres sont passionnés par les soins critiques. D’une gentillesse. Pleins de sollicitude. C’est ce que nous voulons pour nos proches quand ils se retrouvent à l’hôpital. C’est un milieu de travail formidable. »

Santé Î.-P.-É. a franchi une autre étape importante la semaine dernière, avec le retour de l’ensemble des services d’oncologie à l’hôpital du comté de Prince.

« Le dernier mois a demandé de la souplesse et de la patience de la part des patientes et patients, de leurs proches et du personnel, ajoute le Dr Johan Viljoen, chef des médecins à Santé Î.-P.-É. Je suis heureux de confirmer qu’aucun calendrier de traitement n’a été interrompu pendant cette période de transfert temporaire des traitements en raison d’une pénurie de personnel. Nous avons en outre hâte à l’arrivée de notre troisième oncologue au sein de l’équipe de Santé Î.-P.-É. cet automne, ce qui améliorera encore davantage notre capacité de servir les Insulaires. »

 

Information aux média :
Stephanie Kelly
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
stephaniekelly@ihis.org 

 

 

 

 

Date de publication: