Des pompiers de l’Île sont en route vers le Yukon

Dix pompiers forestiers de l’Île sont en route vers le Yukon pour contribuer à la lutte contre les feux de forêt dans ce territoire.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard compte plus de 55 employés formés à la lutte contre les incendies de forêt, notamment des forestiers, des techniciens forestiers, des techniciens de la faune et de la flore, et d’autres personnes dont le travail consiste à lutter contre les incendies.

« Les équipes sont revenues en toute sécurité du Manitoba et de la Saskatchewan, prêtes à mettre leurs nouvelles compétences au service de l’Île-du-Prince-Édouard en cas de besoin. Ce nouveau déploiement contribuera à renforcer les capacités de lutte contre les incendies dans notre province », a déclaré Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « La province reste en bonne position pour intervenir en cas d’incendie de forêt à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières provinciales. »

L’Île-du-Prince-Édouard a conclu des accords d’assistance mutuelle avec l’ensemble des provinces et territoires canadiens, administrés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada. La province est également un membre actif du Northeastern Forest Fire Protection Compact, qui regroupe de nombreux États américains. Ces accords permettent à l’Île-du-Prince-Édouard de bénéficier d’une aide mutuelle lorsqu’elle en a besoin.

À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 90 % des feux de végétation enregistrés étaient d’origine humaine et auraient pu être évités. Ces incendies pourraient avoir été déclenchés en laissant des feux de camp sans surveillance, en jetant des cigarettes par négligence ou par d’autres activités humaines. Il est très important que tous les Insulaires et les visiteurs soient prudents en ce qui concerne les feux en plein air.

Des étudiants en lutte contre les incendies de forêt ont eu l’occasion de se joindre à des équipes professionnelles lors de ces missions, ce qui a permis de renforcer les capacités locales et d’aider les étudiants à développer leurs compétences. L’étudiant Patrick Duguay a déclaré : « C’est formidable d’avoir l’occasion d’apprendre et de travailler dans le domaine des incendies de forêt, à la fois en aidant les voisins de l’Île-du-Prince-Édouard et en voyageant à travers le pays lorsque d’autres personnes sont dans le besoin. Je n’aurais jamais pensé vivre ces expériences en tant qu’étudiant, mais ce programme a été gratifiant. »

Les Insulaires qui ont l’intention de brûler des broussailles doivent vérifier chaque jour les restrictions en matière de brûlage en téléphonant au 1-800-237-5053 ou en consultant la page Restrictions en matière de feu. Les feux de camp ne nécessitent pas de permis de brûlage, mais les gens devraient vérifier les restrictions en matière de feu avant d’en faire un.

Les municipalités peuvent également avoir leurs propres règlements qui restreignent le brûlage; les Insulaires doivent donc vérifier auprès de leur municipalité avant d’allumer un feu de camp.

Les Insulaires peuvent se renseigner sur la protection des habitations contre les incendies de forêt en consultant la page Intelli-feu.

 

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca

Date de publication: