Des soins de la vue plus près de chez soi
Lorsque la Dre Jessica Wood s’est rendu compte du nombre de personnes âgées de l’Île qui ne bénéficiaient pas d’un examen de la vue parce qu’elles ne pouvaient pas se rendre dans une clinique, elle a su qu’il fallait changer les choses. En tant qu’optométriste travaillant dans le comté de Prince, elle a souvent rencontré des patientes et patients pour lesquels les déplacements constituaient un obstacle majeur, ou étaient tout simplement impossibles.
Elle se souvient d’un patient en particulier dont les problèmes de mobilité rendaient l’accès à la clinique très difficile. Pour Mme Wood, il était clair que l’amplitude de mouvement limitée du patient rendait impossible un examen complet dans sa clinique.
Mme Wood a commencé à imaginer ce qu’il faudrait faire pour que les patientes et patients de foyers de soins de longue durée et de soins communautaires puissent bénéficier d’examens ophtalmologiques complets directement chez eux. Après avoir vu les cliniques mobiles proposées dans des endroits comme le Nouveau-Brunswick, elle a su qu’un tel système pourrait fonctionner ici aussi.
Pour ce faire, elle avait besoin de versions portables de tous les outils utilisés dans une clinique ophtalmologique classique. Le coût était élevé, et elle ne voulait pas que cette dépense soit assumée par les patientes et patients. C’est alors qu’elle a découvert le Fonds pour l’innovation en santé.
« C’est comme si le Fonds pour l’innovation en santé était arrivé EXACTEMENT au bon moment », raconte-t-elle. « J’ai envoyé ma demande juste avant la date limite et j’ai appris que j’avais reçu un financement juste avant Noël. J’avais l’impression que c’était mon destin. »
Avec l’aide du fonds, elle a pu acheter l’équipement nécessaire au lancement de son service mobile. Aujourd’hui, elle partage son temps entre les cliniques de Summerside, O’Leary et Alberton, et les foyers de soins de longue durée du comté de Prince, où elle apporte des soins ophtalmologiques essentiels à des personnes qui n’ont peut-être pas eu d’examen depuis des dizaines d’années.
Ses visites n’ajoutent pas de travail supplémentaire au personnel des établissements, si ce n’est qu’il l’aide à choisir une date et lui indique un espace où elle peut s’installer. Pour le reste, Mme Wood se débrouille toute seule.
L’une de ses patientes avait une vision trouble après une opération de la cataracte, mais ne pensait pas que cela valait la peine d’y remédier. Après que la Dre Wood l’a encouragée à subir l’intervention rapide, la patiente a été ravie.
« Elle m’a dit qu’elle ne savait pas à quelle vitesse elle pouvait lire jusqu’à ce qu’elle y parvienne réellement », a déclaré Mme Wood.
« Maintenant, elle peut mieux voir son téléphone, regarder la télévision clairement et même utiliser plus de cartes de bingo à la fois! »
Des histoires comme celles-ci nous rappellent que même de petits changements dans la prestation des soins peuvent faire une grande différence en aidant les gens à conserver leur indépendance, leur confort et leur qualité de vie.
Des informations sur la prise de rendez-vous pour un examen ophtalmologique mobile sont fournies aux résidentes et résidents et à leurs familles dans les foyers de soins de longue durée et de soins communautaires participants du comté de Prince.
Visitez la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 pour vous renseigner sur le fonds.