La saison des maladies respiratoires se poursuit en mai. Santé Î.-P.-É. tient donc à rappeler au public que la politique de masque obligatoire est toujours en vigueur. Les membres du public, les visiteurs et les partenaires de soins doivent porter un masque lorsqu’ils sont dans un établissement de Santé Î.-P.-É.
« Notre personnel reçoit beaucoup de questions concernant l’obligation de porter un masque, et je peux comprendre pourquoi; nous sommes rendus au mois de mai. Le soleil brille. La saison des maladies respiratoires devrait être terminée. Malheureusement, ces saisons ne respectent pas les anciennes règles. Le nombre de cas positifs de maladies respiratoires a augmenté à l’Île au cours de la dernière semaine. Nous vous demandons donc de patienter encore un peu. »
- Lara MacMurdo, directrice de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail pour Santé Î.-P.-É
La norme nationale permettant de déclarer la fin de la saison de la grippe correspond à un taux de positivité des tests de dépistage inférieur ou égal à 5 %. Les plus récentes données du Bureau du médecin-hygiéniste en chef montrent que le taux de positivité à l’Île est toujours supérieur à 12 %. Rien qu’au cours du dernier mois, les établissements de Santé Î.-P.-É. ont subi trois éclosions de maladie respiratoire, dont l’une dans l’unité d’hospitalisation de l’hôpital Kings County Memorial.
Le personnel de Santé Î.-P.-É. dispose de lignes directrices qui précisent les circonstances entourant le retrait du masque. Les membres du personnel suivent les procédures de contrôle des infections en vigueur, notamment bien se laver les mains, rester à la maison en cas de maladie et signaler toute maladie respiratoire à leur gestionnaire ou à la personne qui les supervise.
Les gens peuvent retirer leur masque dans les zones désignées comme les cafétérias ou les cafés. Si cela ne présente pas de danger pour les patients et les visiteurs, ces derniers peuvent enlever leur masque dans une chambre individuelle, pourvu que la porte soit fermée et qu’il n’y ait pas de travailleurs de la santé de présents.
La politique en matière de maladies respiratoires (COVID-19 et grippe) a été adoptée pour la santé et la sécurité du public et du personnel. Santé Î.-P.-É. mettra à jour la politique de port du masque dès qu’il sera sécuritaire de le faire.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org