Aller au contenu principal

Les avis d’impôt foncier 2025 de l’Île-du-Prince-Édouard ont été postés et devraient parvenir aux propriétaires dans les prochains jours. Le premier paiement doit être effectué d’ici le 31 mai.

On invite les propriétaires à prendre les mesures suivantes à la réception de leur avis.

1.    Ajouter les dates de paiement au calendrier afin d’éviter d’avoir à payer des frais d’intérêt.
2.    Prendre connaissance des méthodes de paiement possibles indiquées ci-dessous.
3.    Prendre note du numéro de propriété et du numéro d’accès figurant sur l’avis, et s’en servir pour vérifier le solde en ligne sur la page Web Demande de renseignements sur le solde d’impôt foncier du gouvernement provincial.

On peut payer l’impôt foncier par les moyens suivants :

  • Déposer un paiement par chèque au bureau de la Division de l’imposition et du registre des biens à Charlottetown au 95, rue Rochford, 1er étage, immeuble Shaw Sud, entre 8 h 30 et 16 h. Une boîte de dépôt est aussi disponible en tout temps. On peut seulement y déposer un chèque ou un mandat, par contre, et non un paiement en espèces.
  • Faire un paiement en espèces, par chèque ou par carte de débit dans un centre Accès Î.-P.-É.
  • Faire un paiement auprès de sa banque ou via les services bancaires en ligne de son institution financière. On encourage les Insulaires à mettre en place des paiements automatiques pour éviter d’avoir à payer des frais d’intérêt.

La province perçoit plus de 281 millions de dollars en impôts fonciers, dont plus de 86 millions de dollars en impôts municipaux, 4 millions de dollars en cotisations pour incendies et 17 millions de dollars en frais de la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDÎ). Ces fonds servent à financer des infrastructures, des programmes et des services essentiels dont dépendent les Insulaires.  

La plupart des augmentations de la portion provinciale de l’impôt foncier résidentiel s’alignent sur l’indice des prix à la consommation de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les charges foncières de 2025 comprennent les frais de la SGDÎ ainsi que l’impôt foncier municipal ou les cotisations pour incendies, qui sont fixés par la municipalité ou le district de protection contre les incendies et peuvent être modifiés.

Les Insulaires peuvent consulter un exemple d’avis accompagné de points clés et d’explications supplémentaires en ligne à PrinceEdwardIsland.ca/PropertyTaxes.
 
Les propriétaires qui n’ont pas reçu leur avis ou qui ont besoin d’information concernant leur solde, leur paiement ou les programmes de crédit d’impôt foncier peuvent communiquer avec la Division de l’imposition et du registre des biens, par courriel à taxandland@gov.pe.ca ou par téléphone au 902-368 4070.  

Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca

 

 

Published Date: