La Semaine de la prévention de la violence familiale a lieu du 12 au 18 mai, et le thème de cette année est « Prévenir la violence familiale chez les aînés ».
Tout au long de la semaine, les communautés et les organisations de l’Île tiendront des activités pour encourager les conversations sur la prévention de la violence familiale, sensibiliser le public, rendre hommage aux victimes et partager des ressources précieuses.
« En sensibilisant la population et en offrant du soutien, nous pouvons aider à protéger les personnes âgées et construire une communauté où chacun se sent en sécurité et valorisé. Ensemble, nous pouvons créer une province qui privilégie et protège le bien-être de ses habitants les plus vulnérables, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur pour tous. »
- Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les activités prévues comprennent des dîners-conférences, des forums communautaires, des marches en silence et bien plus encore. Le calendrier des activités peut être consulté en ligne.
« Les personnes de tous âges méritent de vivre dans un environnement respectueux et sûr, et l’accent est mis cette année sur l’intensification de nos efforts pour protéger les personnes âgées contre la maltraitance et la négligence, a indiqué Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population et ministre responsable de la Situation de la femme. Grâce à l’éducation, au soutien et à l’attention, nous pouvons jouer un rôle important et faire en sorte que les personnes âgées soient traitées avec les soins et le respect qu’elles méritent. »
Le 14 mai est la journée « Portez du violet ». Les Insulaires sont invités à porter du violet pour sensibiliser la population à la cause, rendre hommage aux victimes de la violence et à leurs familles, et montrer que la violence dans toutes les relations est inacceptable.
« Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’impact de la violence familiale sur les enfants et les jeunes, a précisé Danya O’Malley, présidente du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale. Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur les risques particuliers auxquels sont exposées les personnes âgées, qui comptent parmi nos citoyens les plus vulnérables. Nous espérons qu’en sensibilisant la population à ce sujet important, nous pourrons prévenir la maltraitance des personnes âgées et créer des communautés plus sûres et plus pacifiques. La prévention de la violence familiale est l’affaire de tous. »
Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a été créé en 1995 pour assurer la sensibilisation à la prévention de la violence familiale à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Comité a la vision d’une société où tous les individus sont importants et vivent dans un climat de sécurité et de respect, et où les gens ont la possibilité de se réaliser pleinement et de contribuer au bien-être global des familles et des collectivités.
Information aux médias :
Brooke Miller
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
bmmiller@gov.pe.ca
Document d’information :
Horaire des marches en silence 2025
Charlottetown
- 14 mai
- 12 h 30
- Parc Rochford Square
Montague
- 14 mai
- 11 h 30
- Centre de ressources familiales Families First
Mill River
- 14 mai
- 18 h
- West Prince Curling Club
Summerside
- 15 mai
- 12 h
- Belvédère de Summerside
Lennox Island
- 16 mai
- 17 h 30
- Centre de santé de Lennox Island
Des professionnelles et professionnels sont là pour vous aider.
- PEI Family Violence Prevention Services : Information et soutien confidentiels offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, messagerie texte ou clavardage (1-800-240-9894) ou https://fvps.ca/
- Services aux victimes : 902-368-4582 (Charlottetown), 902-888-8218 (Summerside)
- Centre d’aide aux victimes de viol et d’agressions sexuelles de l’Î.-P.-É. : 1-888-368-8055